Accueil / Connaître votre SAFER / Notre histoire

Notre histoire

Les S.A.F.E.R. (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), sont des sociétés créées par la Loi d’Orientation Agricole du 5 Août 1960 qui ont le statut d’une Société Anonyme donc de droit privé investie d’une mission de service public sous contrôle de l’Administration.
 
Elles sont nées pour satisfaire les revendications paysannes sans le droit de préemption voté deux ans après par la loi complémentaire d’orientation agricole du 8 Août 1962.
 
La S.A.F.E.R.-MARTINIQUE a été créée le 16 Décembre 1966 et a reçu son agrément officiel le 5 Avril 1968 et celui de son premier Président, M. Jules SURLEMONT, en Juillet de la même année.
 
Dès sa mise en place, elle a connu un démarrage fulgurant puisque son activité foncière a réellement débuté le 1er Janvier 1969 par l’acquisition du Domaine de SOUDON le 30 décembre 1968 composé à l’époque de diverses habitations s’étalant sur plusieurs communes du Centre de la MARTINIQUE, totalisant 665 ha morcelés en 149 lots en moyenne de 4 ha 50.
 
Elle a continué sa croissance avec notamment des opérations d’acquisition puis d’aménagements (notamment de voirie) avant rétrocession au profit des attributaires de la S.A.F.E.R. qui n’avaient en charge que le coût du foncier. Ces travaux étaient pris en compte à 100 % par le FIDOM (Fonds d’Investissement des Département d’Outre-Mer).
 
Néanmoins, les caractéristiques du marché foncier Martiniquais étroit et fortement spéculatif ont engendré de nombreuses crises (1972, 1978, 1998, 2016) obligeant la SAFER à s’adapter aux particularités locales en diversifiant ses activités.
 
En effet, profitant de l’élargissement de ses champs d'actions à l'ensemble de l'aménagement foncier rural consentis par les pouvoirs publics et aux missions supplémentaires octroyées par les lois d'orientation agricole, elle s’est orientée depuis les années 2000 vers des prestations en direction des collectivités locales (VIGIFONCIER, ingénierie territoriales, SIG…).
La SAFER Martinique reste aujourd’hui un partenaire privilégié pour les élus lors de leurs réflexions sur le foncier et l’aménagement du territoire grâce son expertise et sa connaissance du terrain.